L'élection de Joe Biden, une bonne nouvelle pour Huawei et la Chine ?

Ren Zhengfei, Huawei, fondateur

L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche va-t-elle accoucher d'un changement de la politique de Washington, engagé dans une bataille commerciale et technologique avec la Chine ? Les sanctions américaines à l'égard de Huawei vont-elle s'atténuer ? Rien n'est moins sûr.

Publié le 11-11-2020 par Pierre Manière

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sont allées crescendo ces derniers temps. Les deux superpuissances sont aujourd'hui engagées dans une bataille commerciale et technologique, visant à asseoir leur leadership dans les années à venir. Aux yeux de Washington et de nombreux pays européens, la volonté de la Chine d'étendre sa sphère d'influence et sa domination économique à travers son programme « Made in China 2025 » et le développement des « nouvelles routes de la soie » constitue une sérieuse menace. Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le pays de l'Oncle Sam a multiplié les piques à l'égard de l'Empire du Milieu. Huawei, le champion chinois des smartphones et de la 5G, en a particulièrement fait les frais, et a été très durement sanctionné par Washington.

Le groupe de Shenzhen a d'abord été banni du marché américain de la 5G. L'administration américaine a justifié cette éviction en arguant que les équipements du groupe chinois, accusé d'être à la botte du pouvoir central, pourraient servir à espionner les communications pour le compte de Pékin. Ce que Huawei a toujours nié. Mais Washington ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Les Etats-Unis ont ensuite tout fait pour convaincre les Européens - allant jusqu'à menacer le Royaume-Uni et l'Allemagne de cesser leurs collaborations dans le renseignement - de chasser à leur tour le géant chinois. Dans ce contexte électrique, de nombreux pays européens, dont la Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités