L'ébauche de loi climat reste vague sur les objectifs 2030

nuage arbre climat

La Commission doit confirmer le 4 mars, dans sa loi climat son engagement à devenir climatiquement neutre d'ici à 2050. Mais le temps presse avant la COP26 de novembre pour fixer des objectifs d'ici à 2030.

Publié le 04-03-2020 par Sam Morgan, Euractiv

Selon la proposition de loi climat consultée par Euractiv, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de façon significative pour que les gaz encore émis d'ici à 2050 soient absorbés par les forêts, les zones humides et les solutions technologiques. Le document indique que «les émissions et réductions de gaz à effet de serre dans l'UE régulées par la législation européenne devront être compensées au plus tard d'ici à 2050». «Après cette date, [le taux de] réduction de gaz à effets de serre devra être supérieur aux émissions».

La Commission a toujours considéré l'objectif de neutralité carbone comme la pierre angulaire de sa stratégie climatique. Mais aujourd'hui, elle précise surtout que cet objectif s'appliquera au niveau de l'UE dans son entièreté, plutôt que pays par pays. Cela signifie que les États membres qui dépendent largement du charbon, comme la Pologne, se verront accorder un délai supplémentaire pour remplir l'objectif après 2050. Au dernier Sommet de l'UE de 2019, la Pologne avait en effet refusé de signer la loi climat, jugeant l'échéance trop courte.

En revanche, d'autres pays, comme l'Autriche, la Finlande et la Suède, ont déjà assuré qu'ils atteindraient la neutralité climatique avant la date butoir et deviendraient des «puits de carbone».

Approche différenciée et objectif 2030

Les défenseurs de l'environnement acceptent cette approche différenciée et reconnaissent que certains pays nécessiteront des délais plus longs pour se conformer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités