Kering, Facebook et Make.org main dans la main contre les violences faites aux femmes

Des centaines de manifestants contre les violences sexuelles

Une campagne réunissant entreprises, médias et associations se propose de recueillir auprès de 10 millions d'internautes 10.000 propositions pour lutter contre le fléau des violences sexistes. Elles seront traduites en une dizaine d'actions menées concrètement pendant trois ans.

Publié le 26-11-2017 par Giulietta Gamberini

#MeToo, #balancetonporc, mais aussi une nette hausse du nombre de plaintes, sans compter la pléthore de débats télévisées, interviews et tribunes dans la presse... L'affaire Weinstein a sans doute marqué une évolution, du moins dans la libération de la parole, en matière de violences subies par les femmes. Face à un fléau qui aboutit en France au meurtre d'une femme tous les trois jours, comment éviter toutefois que le mouvement retombe, voire qu'il se transforme en boomerang, une fois la bulle médiatique essoufflée ?

Une campagne lancée jeudi 23 novembre à l'initiative de la plateforme Make.org se propose justement de transformer ce moment extra-ordinaire de prise de conscience en actions concrètes et durables. Soutenue par le groupe Kering (Gucci, Saint Laurent, Puma, Boucheron etc.), la région Ile-de-France, une vingtaine d'associations féministes, ainsi que Facebook et de nombreux médias qui assureront la diffusion du message, l'opération "Stop aux violences faites aux femmes" poursuit un objectif extrêmement ambitieux: 10 millions de personnes touchées, dont 500.000 se mettant au clavier pour formuler de véritables propositions pour lutter contre les violences sexistes dans leur sens le plus large (agressions, viols, harcèlements, mariages forcés, mutilations génitales etc.).

"C'est la plus grande coalition jamais lancée pour une telle cause", souligne le fondateur de cette Civic Tech, Axel Dauchez, convaincu de la nécessité de réunir tous les acteurs de la société civi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités