Juste (pas encore) la fin d'un monde

nucléaire

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Un rideau de fer économique et financier s'est abattu entre la Russie et le reste du monde. Alors que ressurgit la menace nucléaire, avec un Poutine maniant la peur en Docteur Folamour, les sanctions économiques mettent la Russie au bord de la banqueroute... et l'Occident au bord du krach. Et si cette guerre forçait la transition vers un monde plus sobre en énergie carbonée ?

Publié le 05-03-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

___


Impossible de ne pas y voir une tragique ironie de l'Histoire ! L'Occident a achevé l'année 2021 en regardant en masse sur Netflix le film « Don't look up, Déni cosmique  » réalisé par Adam McKay dans lequel l'humanité disparaît en niant la réalité du risque cataclysmique d'une comète découverte par deux astronomes incarnés par Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, que personne ne veut croire.

Cette satire de notre cécité collective devant le réchauffement de la planète vient cruellement rencontrer les deux actualités dramatiques qui se percutent en ce tragique hiver 2022 : l'invasion de l'Ukraine, à laquelle l'Occident a refusé de croire jusqu'à la dernière minute de ce jeudi 24 février au matin où l'armée russe a franchi sous nos yeux incrédules le Rubicon au Donbass pour envahir totalement son voisin ; et la publication passée hélas inaperçue cette semaine du nouveau rapport du GIEC sur l'adaptation au changement climatique qui annonce des conséquences dramatiques à l'échelle des prochaines décennies pour au moins 3,3 milliards d'hommes et de femmes. Dans le même temps, Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères ont déjà menacé à quatre reprises l'Occident de représailles nucléaires en cas d'intervention militaire de l'OTAN dans le conflit en Ukraine.

Entre la fin du monde tout de suite et la fin du monde plus tard, vous êtes priés de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités