Japon: Shinzo Abe atteint la "super-majorité" au Sénat après les élections

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe (LDP) le 10 juillet 2016 à Tokyo au Japon

Cette victoire ouvre la voie à une révision de la Constitution. Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre japonais Shinzo Abe a néanmoins raté de peu la majorité simple qui lui aurait permis de conforter sa place au sein de la coalition au pouvoir. Un remaniement ministériel est attendu dans la foulée des élections.

Publié le 11-07-2016 par latribune.fr

Malgré les préoccupations liées notamment à la politique économique de Shinzo Abe, la coalition emmenée par le Premier ministre japonais a largement remporté dimanche les élections à la chambre haute. Selon des projections des médias japonais, la coalition emmenée par Shinzo Abe dispose désormais de cette "super-majorité" des deux-tiers qui lui permettra de lever les restrictions entourant les capacités de l'armée japonaise et qui sont en vigueur depuis l'après-guerre.

Le Parti libéral-démocrate (PLD) de Shinzo Abe a toutefois raté de peu la majorité simple qui lui aurait permis de conforter sa place au sein de la coalition au pouvoir.

Un remaniement ministériel est attendu dans la foulée des élections. Le ministre de la Justice, Mitsuhide Iwaki, paraît menacé, comme le ministre chargé de l'archipel d'Okinawa

Vers une réforme de la Constitution

L'obtention d'une majorité des deux tiers au Sénat ouvre donc la voie à une révision de la Constitution rédigée par les Américains après la guerre et encore jamais modifiée. A la chambre basse, la coalition au pouvoir pouvait déjà s'appuyer sur une "super-majorité" des deux tiers.

Pour les conservateurs, la Constitution est le symbole humiliant de la défaite japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses défenseurs y voient au contraire la source de la paix et de la prospérité d'après-guerre. L'opposition démocrate s'est alliée à de petits partis, et notamment le parti communiste japonais pour tenter d'empêcher les partisans du chan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités