Ikea : un musée pour la success-story suédoise

logo ikea

Le géant suédois du meuble vient de déposer un permis de construire pour élever un bâtiment de 3500 mètres carrés à Älmhult (Suède). A terme, ce musée devrait attirer 200 000 visiteurs par an.

Publié le 12-05-2014 par Aglaé Derouen

Le futur musée d'Ikea

 

Dans l'univers des grands groupes, la mode est aux musées : après Coca Cola, Ferrari, Guinness, Mc Donald's ou encore Haribo, Ikea envisage d'ouvrir le sien. Le géant suédois de l'ameublement vient en effet de déposer un permis de construire pour élever un bâtiment de 3500 mètres carrés, à Älmhult (Suède). Le choix du lieu n'a pas été laissé au hasard : dans un communiqué, la direction d'Ikea affirme que le premier magasin de l'enseigne a ouvert à Älmhult en 1958, avant de déménager en 2012. Pour Michele Acuna, la responsable de ce site, la clientèle d'Ikea semble particulièrement intéressée par les 70 ans d'histoire du groupe, d'où l'intérêt d'édifier un musée à la gloire des meubles en kit.

 

 

Ikea, une success-story suédoise

 

Fondé en 1943 dans la ville d'Älmhult, le groupe suédois a contribué à la renommée mondiale de cette ville de 16 000 habitants, dans une région rurale dépourvue de grande attraction touristique, à 120 km au nord-est de Malmö. Désormais, visiteurs allemands, danois et néerlandais se pressent dans cette bourgade, afin de s'approprier le mythe Ikea. Une manne financière pour le géant de l'ameublement, qui n'a cependant pas dévoilé le montant de l'investissement prévu pour le musée. Seul objectif assumé : à terme, la direction d'Ikea prévoit d'attirer 200 000 visiteurs par an, dans ce futur temple du meuble en kit.

Les dernières actualités