HSBC : environ 4.000 suppressions de postes, et le PDG contraint de quitter le navire

HSBC, John Flint, PDG, CEO, banque, finance, WEF, World Economic Forum

John Flint, qui a fait toute sa carrière chez HSBC, a été poussé vers la sortie après avoir pris les rênes du groupe il y a seulement 18 mois. La banque justifie ce départ inattendu par le besoin de "sang neuf" pour faire face à un environnement incertain et complexe, entre Brexit, guerre commerciale et taux bas. Dans ce contexte, HSBC a également annoncé sa volonté de supprimer jusqu'à 2% de ses effectifs.

Publié le 06-08-2019 par latribune.fr

Il devait aider la première banque européenne en termes d'actifs à négocier le délicat virage du Brexit. Mais, surprise, alors qu'il est PDG de HSBC depuis moins de deux ans, John Flint démissionne. Le géant bancaire britannique a annoncé son départ, ce lundi 5 août, évoquant le besoin de sang neuf face aux nombreux défis à relever pour la banque entre la guerre commerciale, relancée jeudi dernier par Donald Trump, les remous politiques à Hong Kong, le risque d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord, et la persistance d'un environnement de taux bas.

Le groupe a annoncé dans un communiqué que John Flint avait décidé de quitter ce jour son poste de directeur général en accord avec le conseil d'administration. Pur produit de HSBC, il avait officiellement pris les rênes de la banque en février 2018, après 28 années d'expérience au sein de l'établissement. Il avait notamment travaillé 14 ans en Asie dans les activités de marchés et avait occupé diverses fonctions, notamment celles de trésorier, de responsable de la gestion d'actifs et de directeur de cabinet du directeur général.

En juin 2018, John Flint avait présenté un plan d'investissement de 15 à 17 milliards de dollars (13,5-15,3 milliards d'euros) d'ici à 2020, notamment dans la technologie et ses principaux marchés en Asie, John Flint ayant alors affiché son ambition de renouer avec une stratégie d'expansion après des années de compression des coûts. Il avait à l'époque énoncé en tout huit priorités st

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités