Hopps Group rachète Pataugas au groupe Vivarte

Hopps Group rachète Pataugas au groupe Vivarte

Ce mercredi, le groupe textile français Vivarte annonce avoir cédé la marque de chaussures Pataugas à la holding Hopps Group, créée en janvier dernier.

Publié le 10-05-2017 par Aglaë Derouen

Le montant de la transaction non divulgué


Créée en janvier dernier avec la reprise du spécialiste de l'imprimé publicitaire physique et digital Adrexo, la holding Hopps Group signe aujourd'hui sa première grande acquisition de l'année 2017. En effet, le groupe textile français Vivarte, en difficulté depuis plusieurs mois et qui a engagé un plan de cessions et de restructuration, vient d'annoncer avoir cédé la marque pionnière de la chaussure de marche Pataugas au groupe dirigé par Eric Paumier, Guillaume Salabert et Frédéric Pons, pour un montant qui n'a pas été précisé.

Au travers de ce rachat, qui « s'inscrit pleinement dans la stratégie de développement produit, retail, wholesale, e-commerce, et vente directe dans le secteur de la mode », Hopps Group entend poursuivre sa mission « d'enchanter l'expérience d'achat » des consommateurs, comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Plus précisément, l'enseigne Pataugas, fondée en 1950 par l'industriel René Elissabide et rachetée en 1987 par Vivarte, rejoint dès aujourd'hui Start'Hopps, la filiale du groupe français spécialisée dans les réseaux de distribution mode (prêt-à-porter, chaussures et accessoires).


14 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016


Mise en vente à l'été 2016, en même temps que les enseignes Chevignon et Kookaï, deux autres propriétés de Vivarte, la société Pataugas rejoindra « en l'état » Start'Hopps, en incluant donc son réseau de magasins et la totalité de ses salariés. « La complémentarité des métiers et des savoir-faire entre Pataugas et Start'Hopps, et plus largement Hopps Group, permettra à l'enseigne de chaussures d'accélérer sa croissance, en renforçant sa stratégie de conquête et son développement. Le nouveau plan stratégique qui accompagne la reprise s'articulera autour du repositionnement de la marque sur ses valeurs originelles, du développement des points de vente en France et à l'international et de l'extension de la marque sur d'autres catégories », explique le groupe qui possède également Colis Privé et Cibléo.

Pour rappel, Pataugas emploie 50 personnes et possède un réseau de 5 boutiques dans l'Hexagone, proposant 70 modèles par an. En parallèle de cela, la marque de chaussures spécialisée dans la marche est également distribuée au travers de 15 emplacements dans des grands magasins ainsi que chez 500 revendeurs en France et en Europe. En 2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 14 millions d'euros.

Les dernières actualités