Helpy : aider les aidants en jouant !

Helpy : aider les aidants en jouant !

La startup Helpy fait le pari de recréer du lien entre les aidants et leurs proches souffrants, grâce à des jeux vidéo...

Publié le 25-11-2021 par valérie Macquet

Un projet entrepreneurial inspiré du vécu


Stéphanie Herrbach est la créatrice et la fondatrice de la toute jeune société Helpy, lancée en pleine crise sanitaire. En tant qu'aidante d'un proche malade, la jeune entrepreneuse a appréhendé toutes les difficultés que représentent ce statut : 'À la pose du diagnostic, ces pathologies viennent tout fracasser dans les familles : incompréhension, frustration, fatigue et stress deviennent le quotidien des aidants', explique-t-elle. Pour éviter que ce soutien ne se limite à des tâches ménagères, ou sanitaires, et recréer du lien entre le malade et l'aidant Stéphanie Herrbach a imaginé des petits jeux video collaboratifs qui se pratiquent en duo. Développés avec des aidants et des professionnels, ces jeux permettent de travailler sur les émotions, la mémoire et la coordination. Les tous premiers proposent d'assembler un puzzle virtuel, de jouer au mime ou encore de passer la tondeuse sur un petit carré de jardin... « L'ergonomie et la personnalisation permettent aux parties de jeux d'être fluides et simples » précise Stéphanie Herrbach. Les jeux seront disponibles en téléchargement sur Android puis Apple Store.


Une campagne de crowdfounding


Pour donner vie à son projet, Stéphanie Herrbach cherche des financements. Elle a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule, qui s'achèvera le 10 décembre prochain. Les donateurs, en contrepartie de leur participation financière, pourront pré-commander le jeu. Ils recevront également un recueil de livres Montessori, ainsi qu'une formation dispensée par des spécialistes du maintien à domicile.

Les dernières actualités