Haute tension entre Renault et l'Etat

Haute tension entre Renault et l'Etat

Le désaccord sur les droits de vote doubles s'accroit entre Emmanuel Macron et Carlos Ghosn.

Publié le 24-04-2015 par Bertrand Dampierre

Un courrier adressé à Carlos Ghosn

 

Suite à la décision du Conseil d'Administration de Nissan d'apporter son soutien à la résolution contre les droits de vote doubles qui sera présentée à l'Assemblée Générale de la marque au losange, la tension devient de plus en plus forte entre le Ministre de l'Economie Emmanuel Macron et le Président Directeur Général de Renault et de Nissan, Carlos Ghosn.

Selon l'agence de presse Reuters et le quotidien Les Echos, qui ont pu y avoir accès, Emmanuel Macron aurait adressé à Carlos Ghosn une lettre dans laquelle il rappelle la position de l'Etat. Ce dernier a en effet acquis des parts supplémentaires dans le capital de Renault afin de disposer d'une minorité de blocage contre la résolution souhaitée par Carlos Ghosn lors de l'assemblée.

 

 

L'Etat rappelle son soutien sans faille à Renault

 

Le Ministre précise donc que ces parts seront revendues après, et que l'Etat ne souhaite pas non plus conserver le même niveau d'influence après cette revente. L'opération ne vise donc qu'à permettre la stricte application de la loi Florange, qui doit récompenser les actionnaires historiques des groupes en leur accordant des droits de vote doubles. Selon lui, les votes doubles ne remettent nullement en cause l'équilibre de l'alliance entre Renault et Nissan.

Emmanuel Macron en aurait aussi profité pour rappeler à Carlos Ghosn que sans l'Etat, qui soutient l'entreprise depuis 70 ans, Renault ne serait sans doute pas ce qu'elle est aujourd'hui. En 2009 notamment, lors de la grande crise que l'industrie automobile mondiale a traversée, l'Etat avait accordé à Renault un prêt d'urgence sans lequel la Régie aurait sans doute eu beaucoup de mal à faire face à cette épreuve.

Les dernières actualités