Guillaume Faury (CEO d'Airbus) : "Il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront"

Guillaume Faury PDG Airbus

Dans une nouvelle lettre adressée aux salariés, le CEO d'Airbus, Guillaume Faury, évoque "une crise plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios" et mentionne la forte probabilité de départs contraints. Ce courrier suscite l'incompréhension de Force ouvrière pour qui les licenciements secs restent "une ligne rouge". Le syndicat regrette aussi que la direction "ne laisse pas partir tous les volontaires".

Publié le 15-09-2020 par Florine Galéron

"La reprise du trafic aérien pendant l'été n'a pas été à la hauteur des attentes du secteur aéronautique. Nous devons donc nous préparer à une crise probablement plus profonde et plus longue que ne le laissaient supposer les précédents scénarios".

Après un premier courrier en avril, puis une nouvelle missive courant juin où il mentionnait des "décisions difficiles", "amères" à venir,  le CEO d'Airbus, Guillaume Faury, s'est une nouvelle fois adressé aux salariés du groupe vendredi 11 septembre dans un mail que s'est procuré La Tribune.

Pour mémoire, Airbus a annoncé le 30 juin dernier vouloir supprimer "au plus tard à l'été 2021" 15 000 postes dans sa division avions commerciaux (sur 90.000), dont 5 000 en France.

"Nous devons retrouver notre équilibre industriel et financier le plus rapidement possible. Les résultats semestriels que nous avons publiés fin juillet ont montré que nos coûts avaient largement dépassé nos revenus pendant cette crise. Nous prenons des mesures visant à rétablir notre équilibre en adaptant notre production, nos achats, nos projets, nos investissements et, malheureusement aussi nos effectifs", justifie le dirigeant.

Avant de lancer :

"L'équipe de direction travaille en concertation avec les partenaires sociaux sur les modalités de notre plan d'adaptation. Mais je veux être transparent avec vous ici : il me semble peu probable que les départs volontaires suffiront".

"On ne veut même pas laisser partir tous les volontaires", regrette FO

Cette derniè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités