Guerre en Ukraine : nouveaux bombardements en direction de la plus grande centrale nucléaire d'Europe

centrale nucléaire ukraine

La centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe avec six réacteurs de 1.000 mégawatts chacun, est la cible de bombardements dont s'accusent mutuellement l'Ukraine et la Russie. De nouvelles frappes, intervenues dans la journée de samedi, ont endommagé une unité de pompage et entraîné la destruction partielle du service d'incendie.

Publié le 14-08-2022 par latribune.fr

La pression autour d'une possible catastrophe nucléaire à la centrale de Zaporijia, la plus grande d'Europe et dont les forces russes se sont emparées le 4 mars dernier, s'accroît encore un peu plus. Samedi, Kiev et Moscou ont de nouveau échangé des accusations de tirs sur cette centrale nucléaire, visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

"Limitez votre présence dans les rues d'Energodar! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants" russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d'un dirigeant local d'Energodar - ville dans laquelle se trouve la centrale - resté loyal à Kiev.

"Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia (...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes", ajoute le message.

Unité de pompage et service d'incendie touchés

D'après un communiqué des renseignement militaires ukrainiens, l'une des frappes a endommagé une unité de pompage et une autre "a entraîné la destruction partielle du service d'incendie responsable de la sécurité de la centrale nucléaire". Selon eux, "les occupants (russes) bombardent la centrale nucléaire (...) depuis le village de Vodiané, situé à proximité immédiate".

Les premières frappes, celles du 5 août, ont aussi touché un transformateur de ligne électrique haute tension, entraînant l'arrêt automatique du réacteur n°3 et le dém

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités