Guerre en Ukraine : des pourparlers de paix sont actuellement inenvisageables, selon Moscou

Le porte-parole du kremlin, dmitri peskov, s'adresse aux medias a saint-petersbourg

La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, provoquant pénuries et coupures de courant. En réponse, Kiev cherche aussi à atteindre des « installations technologiques clés ». Dans ce contexte, le porte-parole du Kremlin a rappelé que des avancées vers la paix étaient, pour l'heure, impossibles.

Publié le 28-04-2024 par latribune.fr

[Article publié samedi 27 avril à 10h et mis à jour à 16h45]

Le conflit entre la Russie et la Kiev est loin d'être en mesure de passer à une nouvelle phase. Selon Moscou, il n'y a actuellement aucune raison d'entamer des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine en raison du refus formel de Kyiv de négocier avec Moscou, a déclaré samedi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a signé un décret en 2022 déclarant officiellement "impossible" la perspective de discussions entre son pays et le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, tout en laissant la porte ouverte à des pourparlers avec "un autre président de la Russie".

Affaiblir les ressources de l'ennemi

D'ailleurs, sur le front, le conflit déclenché par Vladimir Poutine se concentre toujours plus sur les ressources stratégiques des deux pays. Alors que Moscou fait tourner à plein ses industries militaires, Kiev tente d'affaiblir la machine infernale en touchant ses réserves de carburant. Des drones ukrainiens ont frappé deux raffineries de pétrole russes et un aérodrome militaire lors d'une attaque nocturne de grande envergure, a déclaré samedi à l'AFP une source de la défense ukrainienne.

La source a déclaré que l'Ukraine avait frappé des "installations technologiques clés" dans deux raffineries de la région méridionale de Krasnodar. Les autorités russes avaient auparavant fait état d'un incendie dans une raffinerie de la ville de Slavyansk-sur-Kuban et les médias d'État ont dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités