Grégory Doucet : « Laurent Wauquiez refuse toujours de me rencontrer ! » [2/2]

Grégory Doucet portrait

[Grands Entretiens - suite] Dans le second volet de ce grand entretien, l’élu EELV Grégory Doucet, propulsé lors de la dernière vague verte dans le fauteuil qu’occupait depuis dix-neuf ans Gérard Collomb aux commandes de la Ville de Lyon, expose l'organisation et les priorités de son mandat, détaille sa vision « politique » de l’écologie, s'explique sur les premières polémiques qu'il a suscitées (Tour de France, etc.), et fulmine : le silence "incompréhensible" du président de la Région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez, à ses demandes d'entretien pénalise l'efficacité du plan de relance territorialisé.

Publié le 10-11-2020 par Marie Lyan et Denis Lafay

La Tribune Auvergne Rhône-Alpes - Le président du Grand Lyon, Bruno Bernard, affirmait dans un précédent entretien avec la Tribune que "son premier sujet n'était pas l'attractivité". Cette notion, qui a toujours constitué chez vos prédécesseurs un objectif, signifie-t-elle "quelque chose" pour vous ?

Grégory Doucet : « Mon travail n'est pas de rendre la ville attractive, mais de faire en sorte qu'elle puisse offrir du bien être à tout citoyen qui vit, fait ses courses, se rend au théâtre ou au cinéma, amène ses enfants à l'école. C'est cette notion de bien-être qui m'importe ».

Mais pour convaincre des entreprises de s'installer ou se développer ici et donc créer de l'emploi, il faut aussi que la ville rayonne ?

« Aujourd'hui, nous avons besoin d'intégrer une multitude de facteurs. Par exemple, la notion de "croissance". Ce dogme doit-il être immuable ? Doit-on s'interdire de le contester ? Non, bien sûr. La question à poser est plutôt : quel type de croissance voulons-nous ? Sur quels axes faut-il penser croissance et sur quels autres faut-il raisonner décroissance ? A croître sans finalité, destination, raison, éthique, partage, ne va-t-on pas dans le mur de l'excroissance ? Sujet passionnant dont je me suis entretenu notamment avec des représentants du mouvement des entrepreneurs chrétiens.

Je préfère parler de prospérité, et pour cela citerai l'un de mes professeurs lorsque j'étudiais en école de commerce. Il nous invitait d'abord à nous demander : quelle est votre défini

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités