Google vs Sonos : première bataille perdue pour le géant américain

Google vs Sonos : première bataille perdue pour le géant américain

En 2020, l'entreprise Sonos a porté plainte contre Google pour violation de brevets. La firme de Mountain View a perdu une première bataille mais pas forcément la « guerre ».

Publié le 16-08-2021 par Nolwenn Guengant

Depuis janvier 2020, Sonos et Google se livrent une bataille autour d'une histoire de brevets. Sonos a déclenché les hostilités en poursuivant Google devant un tribunal fédéral ainsi que devant la United States International Trade Commission (Commission du commerce international des États-Unis). Selon Sonos, Google aurait profité de leur partenariat pour enfreindre ses brevets et les employer pour ses propres produits. L'affaire concerne cinq brevets mais Sonos parle d'une violation de 150 brevets.


D'importantes conséquences pour Google


Charles Bullock, président de la commission du commerce, a donné raison à Sonos. Désormais, l'ensemble de la commission doit se prononcer sur l'affaire. Le verdict est attendu pour le 13 décembre prochain. Si la commission va dans le sens de son président, les conséquences pourraient être fâcheuses pour Google. Les importations du groupe seraient en effet bloquées au bout de 60 jours après l'annonce de la décision. Ces importations concernent divers produits du concurrent d'Amazon et d'Apple comme les fameux Chromecasts et Nest Hubs, fabriqués en Chine. Chez Sonos, on parle d'une « étape prometteuse ». La firme de Mountain View, via son porte-parole José Castañeda, a quant à elle fait part de son désaccord avec cette décision préliminaire et continuera de « faire valoir [son] point de vue lors du prochain processus de réexamen ».

Les dernières actualités