Google prêt à s'auto-censurer pour reconquérir la Chine

Trump fustige l'amende infligee a google par l'ue

Pour conquérir un marché potentiel de 772 millions d'internautes, le géant américain travaille sur une version censurée de son moteur de recherche. Google avait retiré son activité principale de Chine en 2010. Pour autant, la firme de Mountain View montre patte blanche depuis des années, en revendiquant sur le sol chinois 3 bureaux, 700 employés et un récent centre de recherche sur l'intelligence artificielle.

Publié le 03-08-2018 par Anaïs Cherif

Google pourrait faire son grand retour en Chine... Le géant américain travaillerait en interne sur une version censurée de son moteur de recherche afin de se plier aux exigences de contrôle du Parti communiste, a dévoilé mercredi le magazine The Intercept. Baptisé "Dragonfly" (en français, libellule), le projet serait dans les tuyaux depuis le printemps 2017. Il aurait connu un coup d'accélération en décembre, suite à une rencontre entre le Pdg de Google, Sundar Pichai, et des représentants du gouvernement chinois.

D'après The Intercept, cette version censurée serait destinée au système d'exploitation Android. Ce moteur filtrerait les sites internet et les mots clés interdits par le gouvernement chinois. Le pays est réputé pour sa politique de censure de l'Internet, connue sous le nom de "Great Firewall of China" (en français, Grande Muraille électronique de Chine). La Chine bloque donc les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, les plateformes comme YouTube, Google et Gmail, ainsi que de nombreux médias occidentaux, comme le Wall Street Journal ou encore le New York Times.

Démocratie et droits de l'homme classés liste noire

Parmi les thèmes classés sur liste noire pour la version censurée, se trouvent les droits de l'homme, la démocratie, la religion ou encore les manifestations. Pour autant, un retour imminent du moteur de recherche en Chine semble encore prématuré. "Les projets de ce moteur de recherche censuré ne sont pas achevés", affirme le Wall Street Journal, c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités