Google dans le viseur de la justice américaine

Google dans le viseur de la justice américaine

L'administration américaine s'intéresse de très près à Google qu'elle soupçonne d'abus de position dominante. Selon des informations de Reuters, la filiale d'Alphabet est sous le coup d'une enquête du ministère de la justice.

Publié le 03-06-2019 par Esther Buitekant

Recherches en ligne : google accusée de favoriser ses activités


Déjà sanctionnée trois fois par la commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles, Google avait écopé d'une amende de 1,5 milliard d'euros en mars dernier pour violation des lois antitrust. Après un premier avertissement adressé au moteur de recherches en 2013 par la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain de la concurrence, l'entreprise est désormais à nouveau dans la ligne de mire des autorités américaines. Selon des sources citées par Reuters, la FTC soupçonne notamment la filiale d'Alphabet de donner la préférence à ses activités dans les recherches en ligne. Des pratiques dénoncées depuis plusieurs années par certaines sociétés technologiques concurrentes de Google.


Amazon également dans le viseur


Aux États-Unis, de nombreuses personnalités politiques réclament le démantèlement pur et simple de l'entreprise. C'est notamment le cas de la sénatrice du Massachusetts et candidate à l'investiture démocrate Elizabeth Warren qui déclarait en mars dernier que les grosses entreprises technologiques, dont Google, avaient 'trop de pouvoir sur notre économie, notre société et notre démocratie'. Les révélations concernant Google interviennent justement au moment où un autre géant est dans le viseur des autorités. Amazon, la firme de Jeff Bezos est en effet pour la première fois visée par une enquête du ministère de la justice qui l'accuse de comportements anticoncurrentiels.

 

Les dernières actualités