Gefco entre en bourse

Gefco entre en bourse

Aujourd'hui, l'ancienne filiale du constructeur automobile PSA Gefco a annoncé préparer son introduction en bourse.

Publié le 21-12-2018 par Bertrand Dampierre

Réduction de la participation des deux actionnaires

 

L'entreprise de logistique industrielle Gefco, dirigé par Luc Nadal, a annoncé vendredi le lancement de son introduction en bourse, suite à l'enregistrement de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la première démarche à réaliser pour l'introduction en bourse de la société. Le montant visé pour la levée de fonds n'a pas été révélé.

Le principal actionnaire de Gefco, la compagnie des chemins de fer russes RZD, détient 75 % du capital du prestataire logistique, les 25 % restants étant détenus par PSA Peugeot Citroën, dont la participation devrait passer à moins de 10 % suite à l'introduction en bourse du groupe, « tout en s'engageant à conserver le solde de sa participation pendant une période de deux ans », a ajouté Gefco. La société RZD, qui pèse tout de même 3,5 % dans le PIB de la Russie et exploite le deuxième plus grand réseau mondial ferroviaire, a également précisé dans un communiqué qu'elle prévoit de réduire sa participation à moins de 50 %.


Bonne santé financière

 

Le groupe Gefco affiche d'excellents résultats financiers, enregistrant en 2017 un bénéfice net de 78,1 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros. « L'introduction en bourse permettra à Gefco de mieux saisir les opportunités de croissance et d'améliorer son positionnement de leader de la logistique automobile et, plus largement, du secteur de la logistique », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Gefco prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires de 4 % pour 2019, soit un montant de 4,6 milliards d'euros, et un bénéfice avant intérêt et impôts (Ebit) de 160 millions d'euros.

 

Les dernières actualités