Fusion des réseaux, Boursorama, leasing automobile : comment Frédéric Oudéa réinvente Société générale

oudéa

ENTRETIEN. Société générale revient de loin. Leader sur les activités de marché il y a vingt ans, la banque a subi de plein fouet la crise financière de 2007. Depuis, elle se cherche une stratégie sous la houlette de son directeur général, Frédéric Oudéa. Après des années de rationalisation et de restructurations, le groupe est désormais engagé dans trois grands projets structurants : la banque en ligne avec Boursorama, la fusion des réseaux avec le Crédit du Nord et le rachat de Lease Plan par ALD pour devenir leader dans les solutions de mobilité. Pour La Tribune, Frédéric Oudéa revient sur sa vision de l'évolution du groupe dans les prochaines années dans un univers bancaire en profonde mutation.

Publié le 21-12-2021 par Propos recueillis par Eric Benhamou et Philippe Mabille

LA TRIBUNE - 2021 aura été une année record pour l'économie mais aussi pour le secteur bancaire. Comment abordez-vous l'année 2022 ?

FREDERIC OUDEA - En 2021, nous avons vécu un très fort rebond des économies partout dans le monde. Les étoiles étaient donc alignées cette année pour la majorité des secteurs y compris pour le secteur bancaire, malgré la persistance des taux bas, voire négatifs. L'année 2022 s'ouvre avec davantage d'incertitudes. Les économies vont retrouver un rythme de croissance plus normal. Je pense qu'il y aura donc un atterrissage progressif. Les pénuries de matières premières ou de semi-conducteurs vont sans doute se poursuivre. Des tensions sur les salaires émergent ainsi que des pénuries de main-d'œuvre. Il y a des questions sur l'inflation. Retour à la situation d'avant crise sanitaire en 2022 ? Ou nouveau cycle d'inflation élevée ? Je n'ai pas à ce jour de réponse.

Et le risque sanitaire ?

Cette épée de Damoclès existe toujours au-dessus de nos têtes. Mais je ne crois peu à un retour au scénario de mars 2020, à la fois au regard des événements mais aussi des enjeux attachés à un nouvel arrêt des économies, notamment sur un plan financier. Nous nous sommes adaptés à ce virus et il faudrait une situation dramatique pour que les populations acceptent un nouveau confinement.

Comment le secteur bancaire va-t-il encaisser la normalisation attendue de l'économie ?

Nous venons de vivre un moment un peu exceptionnel en 2021 avec ce rebond très fort. Mais l'act

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités