Frédéric Cuvillier : «Méfions-nous du triptyque traditionnel : crise, relance et récession»

Frédéric Cuvillier

ENTRETIEN. Réélu dès le premier tour avec 66,81% à la mairie PS de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, l'ancien ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche, monte au créneau pour réclamer une plus grande autonomie des territoires et exhorte le gouvernement à s'expliquer sur la gestion de la crise du Coronavirus, en réclamant l'ouverture d'une enquête parlementaire.

Publié le 01-06-2020 par Marie-France Réveillard

De quelle manière la crise de la Covid-19 a-t-elle modifié vos responsabilités de maire?

Frédéric Cuvillier. Lorsque l'état d'urgence sanitaire a été décrété, il a été demandé aux maires, d'assurer la continuité des besoins essentiels de la Nation, sans en avoir les moyens. Nous avons dû prendre seuls, des mesures qui se sont parfois substituées à certaines déclarations du gouvernement et ce, au milieu des élections municipales. L'Etat n'était pas prêt à affronter une crise d'une telle ampleur (...) Dans ma ville, nous avons rapidement instauré des cellules de crise, annulé des événements, réorganisé les marchés et apporté un soutien aux personnes les plus vulnérables. L'exercice n'était pas simple car aucun maire de commune importante ne dispose d'un fichier actualisé de sa  population. Il nous a donc fallu nous reporter sur les listes électorales pour organiser les mesures d'urgence!

Vous avez déclaré que la gestion de la crise présentait beaucoup d'incohérences et dénoncé «le mépris et l'arrogance» du gouvernement. Qu'est-ce qui justifient de tels propos ?

C'est face à la crise que nous pouvons apprécier la qualité de la gouvernance, or, nous avons assisté à une véritable cacophonie. La porte-parole du gouvernement est capable d'annoncer tout et son contraire, à commencer par les masques qui étaient d'abord «inutiles» avant de devenir «facultatifs» puis finalement «obligatoires»... D'ailleurs, dans les jours qui ont suivi l'allocution du président Macron du 16 mars, j'ai v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités