Fraude à la TVA : l'Europe se dote d'un parquet spécial

parlement européenn

La nouvelle instance judiciaire doit permettre de lutter contre les fraudes aux fonds structurels européens, lorsqu'une entreprise fournit de faux documents pour obtenir des subventions, par exemple.

Publié le 07-10-2017 par latribune.fr

Les députés européens de vingt pays membres de l'Union européenne ont adopté dans la journée du 5 octobre un texte qui va permettre la création d'un parquet européen. Il "sera chargé de mener des enquêtes sur les auteurs d'infractions portant atteinte aux intérêts financiers de l'UE, d'engager des poursuites à leur encontre." Il vise particulièrement à lutter contre les fraudes à la TVA et aux subventions européennes.

50 milliards d'euros de fraude chaque année

Le Parlement a approuvé le projet par 456 voix contre 115 et 60 abstentions. Le futur procureur européen et ses adjoints, dont les services seront logés à Luxembourg, auront compétence pour mener des enquêtes sur les auteurs d'infractions atteignant une certaine ampleur (10 millions d'euros pour la fraude à la TVA), engager des poursuites et les traduire devant la justice d'un État membre. Selon la Commission européenne, au moins 50 milliards d'euros de revenus de la TVA échappent chaque année aux pouvoirs publics en Europe du fait de ce type de fraudes.

Présenté en 2013 par la Commission européenne, le projet s'est heurté à l'opposition de plusieurs États membres et se concrétise dès lors entre vingt pays dans le cadre d'une "coopération renforcée". Outre le Royaume-Uni, sur le départ, le Danemark, la Hongrie, l'Irlande, Malte, les Pays-Bas, laPologne, et la Suède n'ont pas souhaité, pour l'instant, y participer.

 Un procureur européen délégué sera désigné au niveau national dans chacun des États participants pour rel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités