Extension du marché de Rungis : le projet «Agoralim» verra le jour en 2026

Extension du marché de Rungis : le projet «Agoralim» verra le jour en 2026

Bien qu'étant considéré comme le plus grand marché de gros du monde, Rungis est complètement saturé. Son extension a donc été actée le 7 mai dernier par Jean Castex.

Publié le 25-05-2021 par Valérie Macquet

Le plus grand marché au monde de produits frais

 

C'est en 1969 que le marché d'intérêt national (MIN) de Rungis est venu remplacer les Halles de Paris. Situé dans le Val-de-Marne, il s'étend sur 234 hectares et représente un véritable écosystème au service de l'alimentation, de la logistique, de la valorisation des terroirs et de la gastronomie français. Stéphane Layani, le président de la Semmaris, la société en charge de l'exploitation du MIN a confié à l'AFP, que Rungis, malgré ses dimensions gigantesques connait un taux d'occupation de plus de 98,5% et se trouve en situation de « totale saturation » ; ce qui justifie le déploiement du projet d'extension nommé «  Agoralim ».

 

Un projet porté par Jean Castex

 

Le Premier ministre l'a annoncé le 7 mai dernier : le projet Agoralim est officiellement retenu dans le cadre du «plan Val-d'Oise». C'est en effet dans le Triangle de Gonesse - une enclave verte de 700 hectares située entre l'aéroport du Bourget et celui de Roissy-Charles-de-Gaulle - que  le volet agricole du projet sera développé. Stéphane Layani précisait à l'AFP le timing de cet ambitieux projet dont l'échéance est prévue en 2023: La Semmaris va lancer «dans la première quinzaine de juillet un appel à idées pour construire ce projet [ ] Cela me permettra de remettre à Jean Castex mon projet précis avant la fin de l'année». Et d'ajouter : «C'est un projet de grande ampleur, qui va créer de 3.000 à 5.000 emplois et représente un investissement de 600 à 800 millions d'euros».

Les dernières actualités