Etats-Unis: le procès de destitution de Trump commencera le 8 février

Trump prevoit de quitter washington le 20 janvier au matin

Les débats ne commenceront que la deuxième semaine de février, afin de permettre aux sénateurs de confirmer d'abord les membres du gouvernement de Joe Biden.

Publié le 23-01-2021 par AFP

Le procès en destitution de Donald Trump commencera la deuxième semaine de février au Sénat, après la transmission à la chambre haute de l'acte de mise en accusation de l'ancien président en début de semaine prochaine, ont annoncé vendredi les leaders démocrates au Congrès. Ce délai de deux semaines entre la remise de l'acte d'accusation et le début des débats permettra que le procès ne monopolise pas les sessions à la chambre haute pour le début du mandat de Joe Biden. Le Sénat pourra ainsi notamment confirmer les membres de son gouvernement.

L'acte d'accusation transmis dès lundi

"Une fois les dossiers rédigés, l'exposé par les parties commencera la semaine du 8 février", a déclaré vendredi soir Chuck Schumer, le chef démocrate du Sénat, où Donald Trump doit être jugé pour "incitation à l'insurrection". Chuck Schumer avait auparavant précisé devant ses collègues que l'acte d'accusation "serait transmis au Sénat lundi".

"Nos procureurs sont prêts à défendre leur dossier devant les 100 sénateurs qui serviront de juges pendant le procès", avait ensuite confirmé Mme Pelosi dans un communiqué.

Concrètement, ces "procureurs" - des élus démocrates de la Chambre menés par Jamie Raskin - traverseront lundi les couloirs du Congrès pour apporter l'acte d'accusation dans l'hémicycle du Sénat, où ils le liront aux sénateurs. Cette étape marque l'ouverture formelle du procès, mais les débats sur le fond ne commenceront donc que deux semaines plus tard.

Une majorité qualifiée encore ince

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités