États-Unis: après GameStop, des élus conspuent les fonds spéculatifs, "prédateurs" de Wall Street

Wall street ouvre en hausse

Ces derniers jours, des élus de tous bords, de la droite conservatrice à la gauche progressiste (certains observateurs évoquent une "convergence des populismes"), fustigent les pratiques des fonds spéculatifs qui parient à la baisse sur des entreprises à la santé financière fragile, dont le revendeur de jeux vidéo GameStop et d'autres ont fait les frais. Deux groupes parlementaires ont annoncé des auditions à venir pour faire la lumière sur les pratiques spéculatives dans les milieux financiers: ils soupçonnent des actions concertées.

Publié le 02-02-2021 par AFP

Dans un paysage politique polarisé à l'extrême, les consensus sont rares aux Etats-Unis. Mais ces derniers jours, des élus de tous bords, de la droite conservatrice à la gauche progressiste, sont vent debout contre les pratiques jugées manipulatrices de certains acteurs de Wall Street.

Les fonds spéculatifs qui parient à la baisse dans le collimateur des politiques

Premiers visés, les fonds spéculatifs qui parient à la baisse sur des entreprises à la santé financière fragile, dont le revendeur de jeux vidéo GameStop, les salles de cinémas AMC ou la chaîne de grands magasins Bed, Bath & Beyond.

Misant sur l'effondrement boursier de groupes dont ils ont vendu de nombreuses actions, ces fonds comptent engranger un profit en rachetant à bon marché les titres cédés.

Mais une armée d'investisseurs amateurs, active entre autres sur le forum WallStreetBets du site communautaire Reddit, a décidé de battre ces institutions à leur propre jeu en achetant massivement les actions ciblées, qui ont vu leur prix s'envoler brusquement la semaine dernière.

"Ça pue la corruption!": la droite aussi fustige les pratiques de Wall Street

Cette saga, qui fascine la presse financière autant qu'elle perturbe les milieux d'affaires, a conduit la sénatrice Elizabeth Warren, de l'aile gauche du parti démocrate, à fustiger l'attitude des barons de la Bourse new-yorkaise.

"Ce qu'il se passe avec GameStop ne fait que nous rappeler ce qu'il se passe depuis des années à Wall Street. C'est un jeu truqué", a dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités