Et si Macron annonçait sa candidature à Marseille ?

Macron annonce un plan d'ampleur pour marseille, "ville monde"

POLITISCOPE. Il ne manque plus que lui pour que le casting soit complet : Emmanuel Macron se fait attendre, mais ses soutiens se préparent. La République en Marche a ouvert le site de campagne (Avecvous2022). Et on parle d'une date possible pour officialiser l'évidence, lors d'un déplacement début février à Marseille. Un scénario qui en vaut bien d'autres et qui n'est pas sans arrière-pensées politiques.

Publié le 28-01-2022 par Marc Endeweld

Depuis quelques heures, les rumeurs vont bon train dans les rédactions : Emmanuel Macron serait sur le point de présenter officiellement sa candidature à l'élection présidentielle. La République en Marche a ouvert ce jeudi ce qui devrait servir de site de campagne : Avecvous2022. Jusqu'alors, la macronie était plutôt encline à relayer d'autres éléments de langage auprès des journalistes : selon ces « offs » de la fin d'année et du début janvier, il était acté que le président allait se présenter le plus tardivement possible, façon François Mitterrand 1988 (33 jours avant le premier tour !)...

Peu de gens s'en souviennent (ou le rappellent), mais cette idée de se déclarer le plus tardivement possible, Nicolas Sarkozy l'avait eu également en 2012 dans un premier temps... sans finalement s'y tenir. À l'époque, face au succès du grand meeting de François Hollande au Bourget, celui qui était alors le président avait dû se résoudre à se présenter dès février, entamant alors une campagne marathon, avec de multiples meetings (forts coûteux...).

Décidément, l'histoire se répète. Jusqu'à encore récemment, les commentateurs pensaient qu'Emmanuel Macron allait entrer en campagne progressivement, sans vraiment le dire (il a d'ailleurs commencé de nombreux déplacements en ce sens depuis juin dernier). Sur le papier, l'idée était de profiter au maximum de sa « présidence » de l'Union européenne, comme s'il pouvait rester en surplomb, au-dessus de ses concurrents.

Las ! La semaine dernière,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités