"En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme" (Eric Dor, directeur des études de l'IESEG school of management)

coronavirus crise marchés

[ENTRETIEN] Alors que le bilan humain s'alourdit de jour en jour en Europe, les Etats du Vieux continent n'arrivent pas apporter de solutions sanitaires et économiques coordonnées. Pour le directeur des études de l'IESEG school of management Eric Dor, "chaque crise remet en avant les défauts de la construction de la zone euro". Face au marasme, il plaide pour un grand plan de relance dans la transition écologique.

Publié le 28-03-2020 par Grégoire Normand

La TRIBUNE - Quelle est l'ampleur du choc économique dans l'Union européenne ?

ERIC DOR - L'ampleur va dépendre de la durée du confinement et de l'intensité de la reprise. On est obligé de raisonner en termes de scénarios. La chute de la production est extrêmement forte. La fermeture d'usines, l'absentéisme des salariés vont provoquer des dégâts considérables. Hors agroalimentaire, c'est environ la moitié de la production qui est paralysée.

Le PIB pourrait facilement chuter de 10% pour 2020 sachant que le confinement pourrait aller jusqu'au mois de mai. Beaucoup de Français seront fragilisés dans leurs revenus comme les indépendants, les personnes au chômage partiel. Les aides ne vont pas suffire à compenser. La disponibilité des produits devrait être plus limitée. Les chaînes de production sont perturbées. Il faut s'attendre à une baisse entre -5% et -15% du PIB selon les scénarios.

Quels sont les secteurs les plus touchés et ceux qui s'en sortent ?

Certains secteurs stabilisent l'économie comme une partie de l'administration publique, l'enseignement, la santé. En revanche, une autre partie de l'économie souffre énormément comme l'industrie, les services marchands, le secteur de la publicité, les prestations informatiques. La reprise devrait être lente. Pour l'industrie, les imbrications sont très importantes. Il est difficile d'avoir de la visibilité pour les exportations, même pour la période qui va suivre le confinement. Dans les exportations, il y a énormément de commerc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités