EDF : le pôle R&D migre à Saclay

EDF : Le pôle R&D migre à Saclay

La nouvelle plate-forme d'EDF destinée à la recherche et au développement est désormais opérationnelle. Implantée dans les Yvelines, elle a coûté 400 millions d'euros.

Publié le 06-04-2016 par Julie Lacour

Un pôle de 79 000 m² qui réunira 1 500 collaborateurs

 

En 2008, la direction d'EDF décida de déménager son pôle dédié à la recherche. Les locaux de Clamart ne répondaient plus aux exigences du groupe, et les dirigeants de la société pensaient qu'une nouvelle structure donnerait un nouvel élan à la R&D. Ce projet est aujourd'hui une réalité. Le nouveau site construit à Saclay, dans les Yvelines, est prêt à fonctionner. Il s'étend sur une surface de 79 000 m² et concentrera environ 1 500 des 2 000 collaborateurs actuels, soit les trois quarts des effectifs destinés au développement du groupe. Dirigé par Bernard Salha, ce nouveau pôle se penchera sur des domaines stratégiques décisifs tels que la production, la distribution et les services. Pour assurer son bon fonctionnement, EDF investira 555 millions d'euros par an.

 

EDF dans la cour des grands

 

Comme le souligne la compagnie, le pôle R&D « a naturellement vocation à accompagner la stratégie de l'entreprise ». Jusqu'à présent, 541 brevets ont été déposés et elle possède 1 902 titres de propriété. Son programme stratégique, qui renferme les lignes directrices à suivre jusqu'en 2030, fait la part belle aux énergies renouvelables. Elle collabore actuellement avec 2 universités, 10 grandes écoles et 7 centres de recherche. Avec un tel réseau, l'électricien français n'a rien à envier à la Silicon Valley américaine ou à la Tech City londonienne.

Les dernières actualités