Discriminations raciales : le FBI publie des documents à charge sur l'empire Trump

donald trump

Le FBI vient de publier une somme de documents relatant les discriminations raciales pratiquées dans l'entreprise immobilière du père de Donald Trump dans les années 60 et 70. Cette initiative, qui intervient seulement quelques semaines après l'entrée du milliardaire à la Maison Blanche, pourrait encore accroître ses difficultés.

Publié le 17-02-2017 par Grégoire Normand

La bataille entre les services secrets américains, agences fédérales et Donald Trump ne fait que commencer. Le FBI vient de déclassifier et publier 389 pages de documents contenant des entretiens et d'autres matériaux utilisés par le département de la Justice en 1973. Ce corpus a notamment été utilisé lors d'un procès retentissant contre la Trump Company fondée par le père de l'actuel président américain dans le cadre d'une vaste affaire de discriminations au logement.

trump tower

La Trump Tower à New-York, symbole de l'empire familial. Crédits : Darren Ornitz/Reuters.

Des discriminations raciales au logement

Une enquête du New-York Times publiée à l'été 2016 révélait que les agents de l'empire immobilier du père de Donald Trump pratiquaient des discriminations raciales contre les candidats au logement. A l'époque, la firme familiale possédait 39 immeubles composés de plus de 39.000 appartements au fait de sa gloire. Plusieurs témoignages attestant de pratiques discriminatoires ont été recueillis par les médias et la justice ainsi que des associations de lutte pour le droits de l'homme. L'un des cas les plus emblématiques concerne Maxine Brown, infirmière de 33 ans qui aurait eu un dossier idéal pour louer un studio dans l'arrondissement du Queens en 1963. Lorsque l'agent immobilier en charge du dossier évoque ce cas précis à son employeur Fred C. Trump, ce dernier lui répond : "Vous prenez ce dossier, vous le mettez dans un tiroir et vous ne l'en sortez plus." Cette histoire relatée pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités