Discrètement, SFR, Orange et Bouygues ont augmenté leurs prix cet été

Pour Régis Turrini, le président de la FFT, pendant le quinquennat qui sachève, « le gouvernement a fait plus attention aux startups et au succès de lécosystème numérique quaux opérateurs télécoms ».

Les trois opérateurs ont profité de l'été pour augmenter discrètement les prix de certains de leurs abonnements, sans prendre la peine d'en informer correctement les utilisateurs, dénonce l'UFC-Que-Choisir.

Publié le 28-08-2017 par latribune.fr

Clients chez SFR, Orange ou Bouygues, vérifiez vos factures. Dans une nouvelle publication, l'organisme de défense des consommateurs l'UFC-Que-Choisir dénonce les pratiques estivales des trois opérateurs télécoms, qui ont profité de la torpeur de l'été pour augmenter discrètement les tarifs de certains de leurs abonnements.

Des augmentations entre 1 et 5 euros par mois

De tous, SFR a été le plus avide. L'opérateur a appliqué à la plupart de ses forfaits fixes et mobiles une augmentation située entre 2 et 5 euros par mois. Y compris sur l'offre low cost Red by SFR, qui coûte 1 à 2 euros de plus par mois.

De son côté, Bouygues a eu recours à un stratagème pour justifier l'augmentation. L'opérateur a décidé de facturer en supplément les frais de location de sa BBox Miami, qui étaient jusqu'à présent inclus dans le forfait. Cela équivaut à une augmentation de 3 euros par mois.

Enfin, Orange a fait passer le prix de son offre fixe Découverte Internet de 21 à 24,99 euros (+3,99 euros par mois) et celui de son forfait mobile Mini de 14,99 euros à 16,99 euros (+2 euros par mois), dénonce l'UFC-Que-Choisir.

"Ce n'est pas la première fois que les opérateurs profitent de l'été pour procéder à des hausses de tarifs, mais l'ampleur et la forme sont inédites cette année, notamment parce que contrairement aux années précédentes, celles-ci s'appliquent à tous, y compris aux abonnés actuels", écrit l'organisme.

Des courriels d'information "loin d'être limpides" pour les clients

L'association

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités