Discours de Macron: soulagés, les restaurateurs d'Ile-de-France s'inquiètent déjà: la clientèle reviendra-t-elle ?

Le plafond journalier des tickets restaurant releve a 38 euros

Cette réouverture, qui intervient un peu plus tôt qu'anticipé, était espérée par les restaurateurs d'Ile-de-France, dont les établissements étaient fermés depuis près de trois mois en raison de la crise sanitaire. Mais les professionnels non seulement sont préoccupés par le maintien des mesures de distanciation sociales qui réduisent d'au moins 50% la capacité de leurs établissements, mais "ils savent très bien qu'ils ne vont pas retrouver aussi vite leur clientèle, notamment étrangère".

Publié le 15-06-2020 par Daniel Aronssohn, AFP

Les restaurateurs d'Ile-de-France étaient soulagés dimanche soir du feu vert annoncé par Emmanuel Macron à une réouverture anticipée de leurs établissements après trois mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, mais ils restent inquiets sur la reprise.

"Cela va être une fête", s'est réjoui Stéphane Manigold, restaurateur parisien. "On a envie. On attendait le discours du président de la République. Les équipes sont là. Elles ont envie de travailler".

Mais ce patron qui dirige quatre établissements (La Maison Rostang, Substance, Contraste et Le Bistrot d'à côté Flaubert) a regretté que l'annonce intervienne le dimanche soir pour le lundi alors qu'il aurait eu besoin d'être prévenu à l'avance.

"Pour nous, demain, ce n'est pas possible d'ouvrir. Au mieux on ouvre mercredi deux établissements et tous les autres la semaine prochaine", a-t-il dit. "Un jour peut-être les politiques comprendront qu'un restaurant ça ne se rouvre pas du jour au lendemain. On aurait pu éviter cette brutalité."

Pour Gabin Jarry, patron de la pizzeria Rivoluzione à Paris, qui témoignait sur TF1, pouvoir rouvrir demain "c'est réjouissant mais on n'est pas encore tiré d'affaire": "il ne faut pas oublier qu'on conserve la distanciation d'un mètre qui réduit notre capacité d'accueil et automatiquement qui réduit notre chiffre d'affaires. Et nous, on conserve les mêmes loyers" à payer.

"Dès demain, tout le territoire, à l'exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement, (...

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités