Deutsche Bank échoue aux stress tests de la Fed

Deutsche bank prepare des suppressions de postes massives selon wsj

La filiale américaine de la banque allemande est le seul établissement pour lequel la Réserve fédérale a constaté des "faiblesses importantes" dans le plan de capitalisation. Goldman Sachs, Morgan Stanley et State Street ont reçu un feu vert conditionnel.

Publié le 29-06-2018 par Delphine Cuny

Les ennuis s'accumulent pour Deutsche Bank. La filiale américaine de la première banque allemande est le seul établissement sur 35 dont le plan de capitalisation a été refusé par la Réserve fédérale (Fed) dans le cadre de la deuxième phase de ses tests de résistance, dont les résultats ont été publiés jeudi soir.

Ces tests servent à évaluer la suffisance des fonds propres des plus grandes bancaires américaines (ou étrangères opérant sur place) ainsi que leurs projets d'utilisation des capitaux (dividendes, rachats d'actions). "Les niveaux élevés de capital servent de coussin pour absorber les pertes et aider à garantir que les groupes bancaires ont la capacité de prêter aux ménages et aux entreprises même en période de stress" rappelle la Fed.

"Le conseil [de la Fed] s'est opposé au plan d'immobilisations de DB USA Corporation [Deutsche Bank USA] en raison de préoccupations qualitatives" indique le superviseur bancaire américain dans son communiqué. " Ces préoccupations concernent des faiblesses importantes dans les données et les contrôles sur lesquels s'appuie le processus de planification des immobilisations de l'entreprise, ainsi que des faiblesses dans l'approche et les hypothèses utilisées pour prévoir les revenus et les pertes en situation de crise."

Les critères "qualitatifs" scrutés par la Fed sont notamment la gestion des risques, les contrôles internes et les pratiques de gouvernance dans le processus de planification de la distribution du capital.

En raison de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités