Des États américains lancent des poursuites contre Google

Des États américains lancent des poursuites contre Google

Google commence à avoir l'habitude des poursuites judiciaires. Cette fois, ce sont des États américains qui attaquent le GAFA en justice.

Publié le 17-12-2020 par Nolwenn Guengant

Il y a quelque temps, des groupes comme Amazon ou encore Yelp dénonçaient les pratiques de Google qui mettrait en avant ses propres produits et services sur son moteur de recherche. Et cette semaine, plusieurs États américains vont dans ce sens. Le site Politico avait évoqué les procureurs généraux du Colorado (le Démocrate Phil Weiser) et du Nebraska (le Républicain Doug Peterson). On a depuis appris que d'autres États s'attaquent au GAFA. 


Un démantèlement en vue ?


Dix États américains, dont le Texas notamment, portent ainsi plainte contre Google. « Ce "Goliath" de l'internet a utilisé son pouvoir pour manipuler le marché, détruire la concurrence et vous nuire à VOUS  consommateurs. Il n'est pas juste que Google ait dans les faits éliminé la concurrence et se soit auto-couronné chef de la publicité en ligne » a déclaré Ken Paxton, procureur général du Texas, dans une vidéo postée sur Twitter. Et ce n'est pas tout, ces États accusent Google de collaborer avec Facebook de façon illégale. Le groupe créé par Mark Zuckerberg est déjà dans le viseur de la FTC. Faut-il s'attendre à un démantèlement de Google ? Pour l'heure, il est difficile d'envisager cette issue car beaucoup de services proposés par la firme de Mountain View sont gratuits. Rappelons que derrière ce mastodonte du numérique se « cachent » Gmail, Youtube, Google Maps, Google Drive et autres.

 

Les dernières actualités