Delta Drone et Geodis inventent l'inventaire par drone

Delta Drone et Geodis inventent l'inventaire par drone

Delta Drone et Geodis, après deux ans de recherche, vont industrialiser leur solution d'inventaire par drone.

Publié le 11-04-2018 par Laurent Baquista

Innovation majeure

 

Il a fallu deux ans de recherche pour qu'aboutisse ce projet ambitieux d'inventaire par drone que le constructeur français de drones à usages professionnels et Geodis ont conçu ensemble. Mais ce matin, les deux groupes ont annoncé que leur solution pouvait désormais entrer en phase d'industrialisation, ouvrant ainsi la possibilité d'une gestion des stocks automatisée. Pour l'instant, Geodis aura l'exclusivité de l'utilisation de cette solution.

La solution développée par les équipes de R&D de Delta Drone et de Geodis est particulièrement innovante. Elle repose sur un robot au sol « doté d'une batterie lui assurant l'énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt et permettant de s'affranchir des contraintes d'autonomie et d'un drone quadricoptère équipé de quatre caméras haute-définition », indique le communiqué de presse des deux groupes.


Fiabilité proche de 100 %

 

Les deux appareils sont équipés d'une technologie de géolocalisation indoor et peuvent donc fonctionner « en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site ». Ils sont reliés à un système informatique, qui va permettre « le comptage et le reporting des données en temps réel, le traitement des données et leur restitution dans le système d'information de l'entrepôt ».

Les nombreux tests menés en conditions réelles se sont avérés particulièrement concluants, malgré les « contraintes spécifiques propres aux entrepôts comme, par exemple, la faible luminosité ou encore l'impact des films plastiques des palettes sur la prise d'image qui a exigé des développements particuliers des caméras embarquées sur le drone ». Les tests effectués par Delta Drone et Geodis montrent que la solution automatisée, couplant drone et robot, permet une gestion des stocks dont la fiabilité est proche de 100 %.

Les dernières actualités