Défense : Thales gagne un mégacontrat au Canada

Thales contrat Canada marine

La Marine royale canadienne pourrait confier lentretien de sa flotte à Thales pendant 35 ans à l'issue d'une période de huit ans. La valeur totale du contrat est estimée à environ 3,5 milliards d'euros.

Publié le 18-08-2017 par Michel Cabirol

C'est bien parti pour Thales au Canada. Ottawa a notifié à Thales un contrat de soutien en service pour le rééquipement, la réparation, la maintenance et la formation associée des navires de patrouille côtiers et de l'Arctique (NPEA) et de soutien interarmées (NSI). Dénommé AJISS, ce contrat comprend une période de service initiale de huit ans pour un montant pouvant aller jusqu'à 800 millions de dollars canadiens (environ 540 millions d'euros), et pour une durée maximale de 35 ans évaluée à 5,2 milliards de dollars canadiens (environ 3,5 milliards d'euros. "C'est le contrat de soutien en service le plus important de l'histoire du Canada", a estimé le groupe électronique dans un communiqué publié ce jeudi.

"En tant que partenaire de choix du Canada pour AJISS, Thales s'engage à soutenir l'industrie locale pour exécuter ce programme au cours des décennies à venir. La
solution de soutien en service proposée par Thales permettra la création de nouveaux emplois et assurera l'opérationnalité et le bon fonctionnement des navires d'un bout à l'autre du pays", a expliqué le directeur de Thales au Canada, Mark Halinaty.

Thales enregistrera en prise de commande sur 2017 uniquement la partie "gestion" de la première tranche de ce contrat, pour un montant inférieur à 60 millions de dollars canadiens (environ 40 millions d'euros).

170 millions de retombées pour le Canada

Ce contrat de soutien va entrainer "une collaboration importante avec le personnel de la Marine royale canadienne", a p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités