Dans les entrailles de Bercy : comment l'Etat lève des milliards de dettes « quoi qu'il en coûte »

Agence France Trésor 2

REPORTAGE. Face à l'ampleur de la crise, l'Agence France Trésor peut lever plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque mois. La Tribune a eu accès aux coulisses de cette salle des marchés au coeur de l'appareil d'Etat qui souffle cette année ses 20 bougies.

Publié le 25-05-2021 par Grégoire Normand

"Plus que trois minutes avant la fin de la (*) séance"... derrière les murs d'écrans multicolores remplis de chiffres, la pression monte sur les opérateurs les yeux rivés sur le compte à rebours. Au neuvième étage du bâtiment Colbert dans l'enceinte du paquebot Bercy, la tension est palpable au sein de la petite équipe de l'Agence France Trésor (AFT) réunie dans l'immense open-space à moitié vide pour cause de Covid. En ce lundi de mai pluvieux, une grande partie du personnel est en télétravail. Les "traders" de Bercy tentent de garder leur sang-froid à quelques secondes de la fin du décompte. Le directeur général Anthony Requin et son adjoint Cyril Rousseau supervisent l'opération d'un regard concentré.

En seulement quelques minutes, près de 6,5 milliards d'euros ont été empruntés sur les marchés. A l'intérieur, la température redescend d'un coup après cette séance de vente aux enchères un peu particulière. Dehors, les nuages se dissipent au-dessus de la Seine près du ministère des Finances. Depuis plus d'un an, les services de l'Agence France Trésor sont submergés par les différentes vagues épidémiques. Les besoins de financement de l'Etat français ont explosé. La mise sous cloche de l'économie en 2020 a entraîné un effondrement brutal et violent de l'activité. En réponse, le gouvernement a déployé un arsenal d'aides en dépensant des sommes astronomiques pour tenter de limiter la casse.

Made with Flourish

 > Lire aussi : Un an de crise : la dette publique s'envole, les entreprises sous oxyg

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités