COVID-19 : les robots peuvent-ils nous aider à surmonter la crise sanitaire ?

wuhan

IDEE. En plus d’être utilisés dans divers secteurs tels que la santé, l’éducation et le commerce, les robots sont également utilisés dans la gestion des crises. Par Héctor González-Jiménez, Associate Professor in Marketing, ESCP Business School

Publié le 17-05-2020 par Héctor González-Jiménez

L'utilisation massive des robots fait depuis longtemps l'objet de débats, en partie parce que de nombreux critiques les considèrent comme une menace pour nos emplois et nos moyens de subsistance. Malgré ces inquiétudes, les robots et l'intelligence artificielle (IA) sont déjà utilisés dans des secteurs tels que la santé, l'éducation et la vente au détail.

Cependant, en temps de crise et de catastrophe, les robots et l'intelligence artificielle ont prouvé qu'ils pouvaient apporter une aide vitale. Par exemple, des drones ont été utilisés pour aider les pompiers à mieux diriger leurs lances d'incendie lors de l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. De même, l'IA et les robots ont apporté une assistance cruciale pour cartographier la région et cibler les endroits où les secours étaient nécessaires suite au tremblement de terre d'avril 2015 au Népal.

L'exemple de Wuhan

Compte tenu des capacités améliorées des robots d'aujourd'hui, pouvons-nous les utiliser pour nous aider à naviguer dans la crise du coronavirus, y compris dans le cadre des mesures de confinement auxquelles tant de personnes sont confrontées ?

En réalité, des robots sont déjà utilisés à Wuhan pour livrer des médicaments aux patients diagnostiqués comme atteints par le Covid-19, ce qui réduit les contacts humains, donc le nombre de personnes potentiellement contaminées. Les solutions techniques ne se limitent pas aux hôpitaux, car de nombreux civils sont placés en quarantaine à leur domicile. En

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités