Covid-19 : début de la vaccination au Royaume-Uni avec le vaccin Pfizer/BioNTech

Covid-19 : début de la vaccination au Royaume-Uni avec le vaccin Pfizer/BioNTech

Le Royaume-Uni a commencé sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Une britannique de 90 ans est la première à avoir reçu l'injection du vaccin Pfizer/BioNTech.

Publié le 09-12-2020 par Esther Buitekant

Le début de la vaccination de masse


La vaccination contre la Covid-19 a franchi un nouveau cap le 8 décembre alors que Margaret Keenan, une britannique de 90 ans, a été la première au monde à recevoir le vaccin mis au point par Pfizer et BioNTech. Le Royaume-Uni, pays d'Europe le plus touché avec 61.500 morts, a officiellement lancé sa campagne de vaccination massive ce mardi. "Cela signifie que je peux finalement envisager de passer du temps avec ma famille et mes amis dans la nouvelle année après avoir été seule durant une grande partie de l'année", a déclaré Margaret Keenan qui a également encouragé les hésitants à ne pas craindre la vaccination. 'Mon conseil à toutes les personnes qui se font proposer la vaccination est d'accepter. Si je peux l'être à 90 ans, vous pouvez l'être aussi !', a-t-elle affirmé. Si le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué 'une énorme avancée dans la lutte du Royaume-Uni contre le coronavirus", il a également rappelé que 'la vaccination de masse prendra du temps'. 


L'Europe prend son temps


Le Royaume-Uni a pris de l'avance, non sans subir un certain nombre de critiques face à une campagne de vaccination que certains jugent précipitée. 40 millions de doses du vaccin ont été commandées par le pays et ce seront donc 20 millions de personnes qui pourront être vaccinées dans un premier temps, le vaccin nécessitant deux injections à 21 jours d'intervalle. La Russie commence également la vaccination cette semaine avec son vaccin Spoutnik V. L'Union Européenne attend pour sa part une validation des autorités sanitaires concernant les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna  d'ici la fin décembre avant de pouvoir déployer le vaccin.

 

Les dernières actualités