COVID-19 : 2020, quand la dystopie devient réalité

embouteillage

POLITISCOPE. Les 700 km de bouchons en région parisienne ce jeudi soir disaient tout de la "chienlit" qui s'est emparé du pays avec ce confinement 2.0. La France de l'hiver 2020, entre Covid et terrorisme islamiste, ressemble à un cauchemar éveillé avec un pouvoir en permanence acculé et désemparé. Une défaite pour Emmanuel Macron mais aussi une défaite collective.

Publié le 30-10-2020 par Marc Endeweld

Quelques heures après l'annonce du reconfinement national par le président Macron, un vent de panique a semblé s'emparer du pays. En région parisienne, dès jeudi après midi, plus de 700 km de bouchons se sont formés. Même scénario dans la plupart des grandes métropoles françaises. Les heureux Français disposant d'une maison secondaire n'ont pas hésité une seule seconde, comme les étudiants qui ont préféré rentrer dans leurs familles respectives. Les gares, également, étaient prises d'assaut. Dans les rues de Paris, les accrochages entre automobilistes, motards, cyclistes et piétons se sont multipliés. L'ambiance semblait comme irréelle, mais c'était pourtant bien la réalité. « C'est l'exode », écrivent alors plusieurs twittos.

Devant une telle « chienlit », les images de films catastrophes nous reviennent en mémoire. On pense aussi à la série d'anticipation britannique coproduite par HBO Years and years, qui dépeint un Royaume Uni dans un contexte post brexit, confronté au populisme, aux bouleversements technologiques et climatiques. Une dystopie qui raisonne étrangement avec ce qui se déroule dans le monde entier depuis le début 2020. Pour ne rien arranger, le terrorisme ne cesse de frapper durement la France... Un cauchemar éveillé.

La semaine dernière, le gouvernement se voulait pourtant encore rassurant. Les autorités ont même encouragé les Français à prendre leurs vacances de la Toussaint. Le mantra du pouvoir depuis juin dernier était d'ailleurs d'éviter tout nouveau re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités