Conforama : un prêt de 300 millions d'euros garanti par l'État

Conforama : un prêt de 300 millions d'euros garanti par l'État

Le rachat de Conforama par But est désormais officiel. Suite à cette annonce, Bercy a annoncé l'octroi à l'entreprise de deux prêts pour 300 millions d'euros.

Publié le 10-07-2020 par Esther Buitekant

Conforama racheté par l'actionnaire de BUT


Conforama a vécu plusieurs semaines mouvementées. Au plus mal en raison de la crise liée à la pandémie de Covid 19, l'enseigne d'ameublement voit enfin le bout du tunnel. Après de longues tractations le groupe sud-africain Steinhoff a annoncé le 8 juillet la cession de Conforama France à Mobilux, l'actionnaire majoritaire de But. Une opération dont le montant n'a pas été dévoilé et qui doit encore être validée par l'Autorité de la concurrence. Il ne s'agit pas d'une fusion et les deux enseignes vont conserver des sièges sociaux distincts et une identité propre. Ce rapprochement signifie toutefois la naissance d'un géant de l'ameublement, en position de force pour concurrencer le leader IKEA


Objectif affiché pour Bercy : préserver l'emploi


Le ministère a annoncé jeudi la signature de deux PGE (prêts garantis par l'État) pour un montant total de 300 millions d'euros. 'Cette opération sauve Conforama France d'un dépôt de bilan. Elle permet le financement du plan de sauvegarde de l'emploi en cours, la préservation d'un grand nombre d'emplois, la consolidation et la pérennité de l'activité de Conforama mais également de ses fournisseurs', indique Bercy dans un communiqué. Son objectif est de sauver les emplois et d'assurer la pérennité de l'activité du groupe.  Le gouvernement précise qu'il continuera 'à suivre de près les prochaines étapes de ce rapprochement et sera attentif aux engagements pris par But vis-à-vis des fournisseurs communs des deux enseignes'.

 

Les dernières actualités