Comment une nouvelle norme (plus stricte!) a fait bondir le marché auto européen cet été

automobile, immatriculations, marché, secteur, parking, stock, vente, flotte, voiture,

Du jamais-vu. L'association des constructeurs européens non seulement annonce une hausse généralisée en Europe des immatriculations de voitures neuves au mois d'août, en général le mois le plus faible de l'année, mais en plus, cette hausse est à deux chiffres. Mais le plus surprenant est ailleurs : c'est l'entrée en vigueur d'une nouvelle norme, plus stricte sur la mesure des émissions polluantes après le scandale du dieselgate, qui serait responsable de ce bond fulgurant.

Publié le 19-09-2018 par latribune.fr

Le marché automobile européen a enregistré cet été une progression particulièrement forte, qui peut s'expliquer par les nouvelles normes européennes d'homologation WLTP, plus strictes en termes de mesure de consommation de carburant et des émissions polluantes, entrées en vigueur le 1er septembre, a annoncé mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Merci le Dieselgate ?

Dans le détail, le nombre de véhicules immatriculés dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) a progressé de 29,8% sur un an au mois d'août, généralement le mois le plus faible de l'année, avec plus de 1,17 million de véhicules neufs immatriculés, selon les données publiées par l'ACEA.

Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile européen a augmenté de 5,9% par rapport à la même période de 2017, à 11,18 millions, une dynamique largement due à la performance inhabituellement forte des mois d'été.

Quand les contraintes sur les émissions polluantes profitent au marché auto

En août, "certains constructeurs automobiles ont proposé des véhicules pré-WLTP à des prix extrêmement attractifs", commente l'ACEA dans un communiqué. "En conséquence, des hausses à deux chiffres ont été enregistrées dans de nombreux pays de l'UE, de même que dans les cinq plus grands marchés."

La hausse des immatriculations a ainsi atteint 48,7% en Espagne le mois dernier, 40% en France, 24,7% en Allemagne, 23,1% au Royaum

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités