Comment Orange combat les géants du Net

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe d'Orange

Avec la montée en puissance des GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), grands consommateurs de bande passante, les opérateurs télécoms craignent, sur le long terme, de devenir de simples fournisseurs de tuyaux. A La Tribune, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, explique comment l'opérateur historique s'organise pour ne pas se faire damer le pion.

Publié le 20-07-2018 par Pierre Manière

Pour les opérateurs télécoms, l'explosion des usages numériques constitue autant une bénédiction - dans le sens où les besoins de connectivité des particuliers comme des professionnels vont crescendo - qu'une menace. Pourquoi ? Parce qu'elle a permis l'éclosion et la montée en puissance de puissants acteurs, en particulier les fameux GAFA (Google, Amazon, Apple et Facebook), ou le géant de la vidéo en streaming Netflix. Leurs services, très gourmands en bande passante, sont de plus en plus utilisés.



C'est la raison pour laquelle, ces dernières années, ils sont devenus les plus importants utilisateurs des réseaux - par ailleurs extrêmement coûteux - des opérateurs télécoms. Lors d'une matinale organisée dans la capitale, ce mardi, par La Tribune et la Chambre de commerce et de l'industrie de Paris Île-de-France, Fabienne Dulac, la patronne d'Orange France, a résumé la situation :

« Nous vivons une révolution numérique qui s'accélère, et les opérateurs ont une position particulière, puisqu'ils sont à la fois ceux qui permettent cette révolution, mais aussi ceux qui sont disruptés par cette révolution. »

La crainte de perdre la relation client

Face aux GAFA, à quelles menaces, précisément, les opérateurs comme Orange sont-ils confrontés ?

« Les opérateurs rencontrent deux risques, explique Fabienne Dulac. Celui d'être "commoditisé", dans lequel les fournisseurs d'accès à Internet sont réduits à des fournisseurs de tuyaux, et celui d'être "désintermédié". Les opérateurs peuve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités