Comment l'Etat tente de préserver ses intérêts souverains face à Huawei

Les usa enquetent sur huawei en lien avec l'iran

Aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Grande-Bretagne, le géant chinois des équipements télécoms est banni ou exclu de certains marchés d'infrastructures mobiles, sur fond de soupçons d'espionnage pour le compte de Pékin. La France, elle, refuse pour l'heure de claquer officiellement la porte à l'industriel. Mais l'exécutif se montre très vigilant, tout évitant de froisser la Chine.

Publié le 08-12-2018 par Michel Cabirol et Pierre Manière

Article réactualisé 14h41 (avec citation du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire) et à 16h55 (avec mention de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui a rencontré un haut dirigeant de Huawei le mois dernier).

Le dossier est des plus sensibles. Aujourd'hui, Huawei est le premier fournisseur mondial d'équipements de réseaux télécoms. Il est non seulement leader, mais en plus, tous les opérateurs en conviennent, ses produits sont parmi les meilleurs. Le géant chinois, qui affiche un chiffre d'affaires de 92 milliards de dollars (81 milliards d'euros) a, ces dernières années, procédé à un très important lobbying dans le monde. Son objectif? Se tailler la part du lion de l'énorme gâteau des réseaux mobiles, et en particulier de la 5G, que les opérateurs s'apprêtent à déployer à travers le globe.

Problème: Huawei n'est pas le bienvenu partout. Sur le créneau de la 5G, le mastodonte chinois a été banni ou exclu de nombreux marchés, à l'instar des Etats-Unis, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, ou très récemment, de la Grande-Bretagne. Pourquoi? Presque à chaque fois, des motifs liés à la sécurité nationale ont été évoqués. Beaucoup craignent que les équipements de Huawei puissent être détournés de leur simple fonction de communication, et utilisés à des fins d'écoutes et d'espionnage pour le compte de Pékin.

Rencontre tendue entre Le Maire et Drahi

La France, elle, n'a pas, jusqu'à présent, décidé de bannir Huawei de certains marchés d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités