Collision évitée de justesse au-dessus du Congo entre deux avions de TAP et d'Ethiopian

L'IATA REVOIT À LA HAUSSE SA PRÉVISION DE PERTE POUR LES COMPAGNIES AÉRIENNES EN 2009

Un avion de la compagnie portugaise TAP Portugal qui reliait Maputo à Lisbonne et un autre d'Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Windhoek ont failli entrer en collision le 19 mai au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi, au sud du Pays, proche de la Zambie. En cause, le déficit de communication entre les pilotes et l'aéroport de Lubumbashi. Le ministre des transports congolais pointe le délabrement du contrôle aérien du pays.

Publié le 23-05-2021 par latribune.fr (avec AFP)

Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse au-dessus du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). Un avion de la compagnie portugaise TAP Portugal qui reliait Maputo à Lisbonne et un autre d'Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Windhoek ont failli entrer en collision le 19 mai au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi. En cause, le déficit de communication entre les pilotes et l'aéroport de Lubumbashi, au sud du pays, à deux pas de la frontière avec la Zambie. Les faits ont clairement sont clairement indiqués dans un courrier du ministre des Transports congolais Cherubin Okende Senga adressé au directeur de la Régie des voies aériennes congolaise (RVA) que l'AFP s'est procuré. La déliquescence du contrôle aérien est pointée du doigt.

"Des informations très alarmantes en ma possession font état de risques très élevées de catastrophe dans l'espace aérien de notre pays", s'inquiète-t-il,  avant de citer les faits. "En l'occurrence, ce mercredi 19 mai deux aéronefs d'Ethiopian Airlines (ETH) et Portugal Airlines (TAP), en vol de trafic international, ont raté de justesse une collision au croisement de deux routes aériennes à la verticale de Lubumbashi à cause du déficit de communication entre les équipages et l'aéroport de Lubumbashi", explique ce courrier daté du 20 mai.

"Les deux routes convergent sur LUB (Lubumbashi). Les deux avions étaient déjà dans la zone de non-séparation à moins de dix minutes. A ce stade, il revenait à la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités