Cinquième décès pour Carmat

Cinquième décès pour Carmat

Carmat a annoncé ce matin le décès du cinquième patient équipé du coeur artificiel Carmat, le premier intervenant lors de la phase 1 de l'étude pivot.

Publié le 01-12-2016 par Laurent Baquista

Nouveau décès

 

La société française Carmat, pionnière dans la fabrication de coeurs artificiels, vient d'annoncer le décès du cinquième patient équipé d'un dispositif destiné à remédier à l'insuffisance cardiaque biventriculaire terminale. L'entreprise innovante a fait part de sa tristesse dans son communiqué de presse, et adressé à la famille ses condoléances : « C'est avec douleur que nous avons pris connaissance du décès du premier patient de l'étude pivot. Nous tenons à témoigner toute notre reconnaissance à ce patient ainsi qu'à sa famille ».

 

Une contribution importante

 

Ce décès intervient en première phase de l'étude pivot, la deuxième étude de fiabilité, qui pourrait éventuellement déboucher sur l'autorisation et la commercialisation des coeurs artificiels. Durant la première étude de fiabilité, 4 patients étaient décédés, mais tous au-delà de la durée minimale de 30 jours permettant de passer à la phase terminale d'étude. Ces patients, ainsi que celui qui vient de décéder, souffraient tous d'insuffisance cardiaque biventriculaire en phase terminale, une pathologie incurable qui les condamnait à court terme.

Carmat a tenu à souligner leur contribution aux progrès de la recherche : « La contribution clé apportée au projet Carmat par les patients qui ont participé aux essais cliniques de la prothèse est essentielle dans l'objectif de proposer une solution pérenne aux malades souffrant d'insuffisance cardiaque avancée. ».

 

Suspension de l'étude

 

Selon la société Carmat, les analyses effectuées n'ont pas révélé que la prothèse était impliquée dans le décès du patient : « Nous pouvons affirmer que les analyses réalisées n'ont pas montré d'implication de la prothèse dans le décès du patient. La prothèse ayant fonctionné normalement lors des 3 dernières implantations, notre motivation à apporter une alternative à ces patients faisant face à une impasse thérapeutique totale ne cesse de croître », a déclaré l'entreprise.

Cependant, les autorités sanitaires ont requis un supplément d'information et demandé la suspension de l'étude pivot en attendant de connaître exactement les conditions du décès de ce cinquième patient.

Les dernières actualités