Chez Google, la reprise se chiffre à 11,2 milliards de profit au troisième trimestre

Alphabet renoue avec la croissance, les annonceurs reviennent sur google

En pleine crise du Covid-19, Alphabet, la maison-mère de Google, a dévoilé des résultats excellents pour son troisième trimestre, bien supérieurs aux prévisions. Elle retrouve un chiffre d'affaires et des bénéfices nets en hausse par rapport à 2019, à respectivement +14% et +57%, faisant oublier la baisse enregistrée entre mars et juillet.

Publié le 30-10-2020 par latribune.fr

La reprise est encore plus vigoureuse lorsque l'on est un géant de l'Internet. Le géant de la recherche a en effet vu ses revenus publicitaires rebondir de juillet à septembre après les mois de confinement, y compris sur sa plateforme de vidéos YouTube. Il a engrangé un chiffre d'affaires de 46,2 milliards de dollars, en hausse de +14% sur un an, pour un bénéfice net de 11,2 milliards (+57%). Son bénéfice net par action est ressorti à 16,40 dollars au lieu des 11 dollars escomptés par les analystes.

Pour Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet et de Google, ce chiffre d'affaires - en augmentation de +20% par rapport au deuxième trimestre - « reflète une croissance généralisée tirée par une augmentation des dépenses des annonceurs dans la recherche et YouTube ainsi que la force continue de Google Cloud et Play ».

Si la reprise des recettes publicitaires était également attendue par les analystes sur tous les secteurs, « elles ont dépassé nos estimations », a commenté l'analyste Nicole Perrin du cabinet eMarketer. « C'est particulièrement vrai de YouTube, dont les revenus publicitaires ont progressé de +32% sur un an. Cela augure du retour des marques et montre que le désir des annonceurs pour la vidéo ne faiblit pas. On observe aussi des augmentations notables dans les dépenses en pubs politiques pendant le trimestre écoulé ».

Lire aussi : Publicité en ligne : le plan de Criteo pour revenir dans le jeu face à Google, Facebook et Amazon

L'offre de "cloud" (informatique dé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités