CGG lance JumpStart, son offre pour temps de crise pétrolière

CGG lance JumpStart, son offre pour temps de crise pEtroliEre

CGG lance une offre multi-clients de compréhension globale des systèmes pétroliers, permettant de compenser la baisse des investissements en prospection des acteurs du secteur, par une offre mutualiste attractive.

Publié le 14-06-2017 par Guilhem Baier

Une nouvelle offre mutualisée

 

A l'occasion du congrès EAGE, la compagnie française de services aux industries pétrolières et gazières a annoncé le lancement d'une nouvelle offre, baptisée JumpStart. Cette offre se présente comme un programme multi-clients, fournissant « toutes les informations nécessaires à la compréhension globale des systèmes pétroliers », comme l'indique le communiqué de presse du groupe. Ces programmes vont donc intégrer toutes les expertises de CGG, sismiques, géophysiques, et géologiques, de façon à permettre aux compagnies pétrolières et gazières d'accéder à toutes les informations importantes pour la prospection et la gestion prévisionnelle des ressources dans toutes les zones géographiques susceptibles d'accueillir un programme d'exploration ou de recherche de gisements exploitables.

Selon Jean-Georges Malcor, le directeur général, les programmes JumpStart « complètent notre vaste portefeuille de produits multi-clients multidisciplinaires. Ils augmentent la valeur de nos données sismiques en renforçant le contexte régional permettant ainsi de mieux comprendre la prospectivité d'une zone. Couvrant l'étendue des capacités géo-scientifiques de CGG, ils réunissent notre excellence en imagerie de sub-surface et notre expertise GeoConsulting en géologie et en réservoir. Sur un seul support, nos clients disposent immédiatement de toutes les informations nécessaires pour évaluer de nouvelles opportunités plus rapidement et accélérer ainsi leur processus d'exploration ».

 

Remède anti-crise

 

La finalité de ce type de programme est on ne peut plus simple. Dans un contexte de crise pétrolière durable, les compagnies du secteur rechignent à investir dans l'exploration, dont vit principalement CGG. En développant les programmes multi-clients, CGG offre une information complète et fine qui permet aux compagnies de relancer des démarches exploratoires, mais à un coût moindre, puisque les coûts de collecte et d'analyse des données effectuées par CGG sont mutualisés entre les différents clients qui souscrivent à l'offre JumpStart.

De façon à trouver un équilibre entre coûts et ventes, afin que JumpStart ne soit pas qu'une occasion de faire progresser le chiffre d'affaires de CGG mais soit aussi profitable, l'offre a été éclatée en 7 programmes distincts, correspondant à des aires géographiques d'exploration et de prospection précises : les zones situées au large des côtes du Mexique, du Gabon, de l'Australie, de la Norvège, de l'Indonésie et de Timor-Leste, et deux zones au large du Brésil. D'autres programmes devraient prochainement voir le jour, en fonction des demandes des clients. Avec JumpStart, CGG a peut-être trouvé un remède à la crise de l'exploration pétrolière et gazière.

Les dernières actualités