« Cette crise a complètement validé notre raison d'être », Bertrand Camus (Suez)

Renaud Camus, Suez

ENTRETIEN. Le 12 mai dernier, le groupe Suez a publié sa raison d'être, en l'axant sur le développement économique et humain de ses clients. Le directeur général du spécialiste de l'eau et des déchets, Bertrand Camus, explique ce choix, en plaidant pour une relance économique verte.

Publié le 25-05-2020 par Giulietta Gamberini

LA TRIBUNE - Suez vient de rendre publique sa raison d'être. Pourquoi ce choix?

BERTRAND CAMUS - Dans notre plan stratégique, qui a été présenté aux marchés en octobre, nous avons explicité notre vision, la direction vers laquelle nous voulons nous diriger: devenir le leader mondial des services à l'environnement d'ici 2030. La raison d'être en est le complément nécessaire, telle que nous l'avons conçue; elle exprime pourquoi nous existons et notre proposition de valeur.

Comment a-t-elle été élaborée?

Nous l'avons travaillée en même temps que le plan stratégique, dès ma prise de fonctions en mai 2019. Nous avons souhaité que son élaboration soit concertée, au travers de plusieurs étapes. Une première version du texte a ainsi été conçue grâce à la consultation de nos 90.000 collaborateurs ainsi que d'autres parties prenantes (clients, actionnaires, associations etc.), et l'analyse de leurs 20.000 réponses grâce notamment à l'intelligence artificielle. C'était important de comprendre la culture de l'entreprise, des femmes et des hommes qui la composent, pour en tirer le meilleur parti, s'appuyer sur ses points forts. Ce texte a ensuite été revu par des experts.

Comment la résumer?

Au cœur de notre raison d'être, il y a notre volonté de contribuer au développement économique et humain de l'ensemble de nos clients (collectivités, citoyens, consommateurs, industriels), grâce à notre capacité à anticiper tout en partant d'actions concrètes et immédiates. Une telle capacité est prof

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités