Castex déconfine la France le 15 décembre mais impose le couvre-feu à 20 h

Coronavirus: le confinement pourrait etre allege pour les commerces le 01/12, declare castex

Jean Castex a fixé ce jeudi soir le nouvel "objectif", "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois". Ainsi, le déconfinement sera strictement limité par un couvre-feu qui interdit de fêter la Saint-Sylvestre, moment de liesse publique, le plus festif de l'année. Seule exception: le réveillon de Noël. Même si pour de nombreux secteurs c'est "un coup dur, un coup de massue", les mesures annoncées par le Premier ministre sont un peu moins restrictives que prévu initialement.

Publié le 11-12-2020 par Jérémy Marot, AFP

Noël oui, le Nouvel An non. Face à une situation sanitaire moins favorable qu'anticipé, le gouvernement maintient le déconfinement le 15 décembre mais avec un couvre-feu avancé à 20 heures et des restrictions plus sévères pour les fêtes.

Au cours d'une conférence de presse, Jean Castex a fixé le nouvel "objectif": "permettre à chacune et chacun de profiter des fêtes de fin d'année" mais tout faire "pour réduire le risque de devoir vivre un 3e confinement dans les prochains mois".

Or, "la partie est loin d'être gagnée"et "l'amélioration de l'épidémie" de coronavirus "marque le pas depuis une semaine" en France, a-t-il prévenu, en appelant à nouveau à "la mobilisation de tous".

"Nous sommes sur une sorte de plateau", a souligné le Premier ministre, alors que quelque 14.000 contaminations ont été recensées jeudi. "Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus, et il tend même à légèrement réaugmenter depuis quelques jours", a encore relevé M. Castex qui s'exprimait au côté du ministre de la Santé Olivier Véran.

Un couvre-feu dès 20 heures, avec des contrôles renforcés

De ce fait, la France sortira bien du confinement le 15 décembre et les déplacements de nouveau autorisés "partout en France", comme l'avait annoncé Emmanuel Macron fin octobre.

Mais il sera remplacé par un couvre-feu plus sévère que prévu puisqu'il débutera à 20H et non à 21H. Il "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées",ont précisé Jean Castex et le ministre de l'Intérie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités