Castel se lance dans le vin en Ethiopie

logo castel

Le géant de la bière en Afrique vient de produire sa première cuvée de vin en Ethiopie. L'aboutissement d'un investissement de 20 millions d'euros, consenti en 2007 pour y planter des cépages importés de France.

Publié le 25-07-2014 par Aglaé Derouen

Le vin éthiopien de Castel

 

Joyau de la Corne de l'Afrique, l'Ethiopie souffre d'une image déplorable, associée à l'aridité et à la famine. C'est pourtant ce pays qu'à choisi le groupe français Castel Frères pour y produire sa première cuvée locale de vin. Au coeur de son vignoble éthiopien, à 1600 mètres d'altitude, le groupe a désormais récolté le fruit de ses efforts : un panaché de cabernet, merlot, chardonnay et syrah. Une entreprise chinoise vient d'ailleurs de réserver un quart de la première cuvée, soit 1,2 million de bouteilles. Castel, qui peut se targuer d'un leadership incontesté sur le marché africain de la bière, est entré dans l'aventure en 2007, à la demande du premier ministre éthiopien Meles Zenawi. Au-delà de la production d'un vin local de qualité, l'opération visait à attirer les investisseurs étrangers, afin de contribuer au développement du secteur agricole.

 

 

Castel, un ancrage historique en Afrique

 

Fondé par Pierre Castel, 87 ans, le groupe familial s'est implanté sur le continent africain en 1947. A l'heure actuelle, l'entreprise y réalise plus de la moitié de ses ventes (2,4 milliards d'euros en 2013), et compte bien se diversifier dans le vin. Une orientation stratégique qui a justifié un investissement de 20 millions d'euros en Ethiopie, pour la plantation de cépages importés de France et la construction d'une unité de vinification à Ziway, au sud d'Addis-Abeba.

Les dernières actualités