Carlos Tavares enfin chez PSA Peugeot-Citroën

Peugeot

Carlos Tavares, pressenti pour prendre la tête de PSA Peugeot-Citroën en 2014, vient d'entrer au directoire du constructeur automobile.

Publié le 02-01-2014 par Bertrand Dampierre

Carlos Tavares au directoire de Peugeot

 

Officiellement, Carlos Tavares n'a fait son entrée au directoire de PSA que ce mercredi 1er janvier. Dans les faits, l'ex-bras droit de Carlos Ghosn chez Renault a commencé à prendre ses marques au siège de Peugeot, avenue de la Grande Armée, dès le début du mois de décembre. Pressenti pour prendre la succession de Philippe Varin à la tête de Peugeot au cours de l'année, Carlos Tavares va désormais parfaire sa connaissance des usines PSA à travers la France. Une immersion complète dans la culture et les arcanes du groupe de Sochaux, indispensable pour établir un diagnostic et envisager un nouveau plan d'action. Pour l'heure, l'avenir du constructeur repose sur les négociations menées avec le géant de l'industrie automobile chinoise, Dongfeng. Enjeu principal : la prise d'une participation majoritaire par Dongfeng, afin de garantir la capacité d'investissement future de Peugeot.

 

 

Gain de compétitivité pour Peugeot

 

En 2012, la branche automobile du groupe PSA Peugeot-Citroën a connu une perte opérationnelle de 1,5 milliard d'euros. Dans une industrie automobile en perte de vitesse, la Deutsche Bank estime à 1 milliard la perte opérationnelle pour l'exercice 2013. Connu pour sa réputation de "cost-killer", le futur patron de Peugeot devrait ainsi hériter de plusieurs  dossiers réputés difficiles : différenciation des marques Peugeot et Citroën, perte de parts de marché dans les pays émergents, à l'instar du Brésil et de la Russie, dette de 4 milliards d'euros, etc. Autant de défis qui annoncent un véritable chantier pour renouer avec la compétitivité à l'horizon 2015.

Les dernières actualités